VÉHICULE DE COLLECTION ANCIEN ET DE PRESTIGE

Au garage de mes parents

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J’ai grandi dans ce monde passionnant des véhicules anciens.
Aujourd’hui être propriétaire d’un véhicule de collection implique de connaître la valeur de son bien. Dans de nombreux cas c’est l’assureur qui demandera de faire procéder à l’expertise avant assurance. Il s’agit d’une valeur contractuelle.

Sans rapport d’expertise, comment ferez-vous pour démontrer la vraie valeur de votre véhicule en cas de sinistre, un incendie, un vol ou une immersion et il restera plus de traces objectives de l’état réel de votre véhicule.

L’expertise doit se réaliser dans de bonnes conditions.
L’usage d’un pont élévateur permettra un examen plus complet et notamment du soubassement. L’expert examinera l’ensemble du véhicule, par exemple l’utilisation d’un endoscope lui permettra d’examiner les endroits difficiles ou non accessibles.
En cas d’achat ou de vente, il sera intéressant de connaître ou de déceler des points sensibles et cachés comme la corrosion ou de réparation.

Le saviez-vous:

L’expert intervient à la demande des collectionneurs.
De par son indépendance et son professionnalisme il est à même de déceler d’éventuels défauts ou de constater le parfait état d’un élément.
Il peut examiner des devis ou factures des réparations afin de vérifier la méthodologie, le coût et la pertinence économique.
C’est le seul professionnel reconnu par le code de la route à déterminer la valeur d’un véhicule de collection ou de prestige.

L’expert vous assistera efficacement lors:

• De l’achat de la vente d’un véhicule.
• De la réparation de la restauration d’un véhicule.
• De la recherche d’authenticité.
• D’un litige.

Définition d’un véhicule de collection:

Certificat d’immatriculation:

Selon l’ancienne réglementation :

• véhicule de plus de 25 ans.
• Restrictions de circulation aux départements limitrophes.
• Aucun être technique.

Selon la nouvelle réglementation à partir de fin 2009 :

• véhicule de plus de 30 ans.
• Plus de restrictions de circulation.
• Contrôle technique obligatoire tous les 5 ans

Les véhicules de collection doivent présenter trois critères cumulatifs:

• qui se trouve en état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission, de suspension ou même de modification moteur.
Les restaurations et réparations sont autorisées, les pièces et accessoires endommagés ou usés peuvent être remplacés pour que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique. Les véhicules modernisés ou modifiés sont exclus.

• Qu’ils soient âgés d’au moins 30 ans.

• Qu’ils correspondent à un modèle type dont la production a cessé.

Sous certaines conditions il est également possible de classer certain véhicule en collection :
• les véhicules dont il est prouvé qu’ils ont participé à un événement historique (absence de notion de temps par rapport à l’année de fabrication).
• Les véhicules de compétition qui possèdent un palmarès sportif significatif et prestigieux, dont il est prouvé qu’ils ont été conçus construits et utilisés exclusivement pour la compétition.
• Les pièces et accessoires originaux des véhicules de collection, il faut que ces objets soient âgés d’au moins 30 ans et que leur production ait cessé.

L’expert Jean-Marc DALEUX a suivi un stage organisé par IFOR2A concernant les véhicules anciens.

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